Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association Franco-Mexicaine COMAL
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 136 638
Association Franco-Mexicaine COMAL
Association Franco-Mexicaine COMAL
  • Femmes ou hommes mexicains , si vous êtes en France pour vous études ou pour rester définitivement en France et vous souhaitez rencontrer des mexicains en Loire Atlantique écrivez-nous association.comal@yahoo.fr
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Pages
5 avril 2010

Puissant séisme à la frontière USA-Mexique, deux morts

Un puissant séisme de 7,2 sur l'échelle de Richter a fait deux morts, une centaine de blessés et provoqué d'importants dégâts dimanche à la frontière entre le Mexique et la Californie.

Une personne a été tuée dans l'effondrement d'une maison à Mexicali, la grande ville la plus proche de l'épicentre, a déclaré à Reuters Alfredo Escobedo, directeur des services d'urgence de l'Etat de Basse-Californie au Mexique.

Une autre personne est morte renversée par une voiture dans une rue plongée dans l'obscurité de la ville-frontière, qui compte un million d'habitants.

Des murs ou des fenêtres de nombreux bâtiments ont été détruits par le tremblement de terre.

"Il y a une centaine de blessés", a dit Escobedo mais il n'a pas fait état de personnes bloquées sous des décombres.

Une fissure d'un mètre de profondeur au moins est apparue sur l'autoroute reliant Mexicali à Tijuana, sur la côte Pacifique.

L'épicentre du séisme était situé dans une zone peu peuplée située à proximité de Mexicali près de la frontière avec les Etats-Unis.

Pendant plusieurs heures, une série de répliques a secoué la zone autour de l'épicentre, à 50 km au sud-est de Mexicali, et à proximité de la ville de Guadalupe Victoria.

Côté américain, d'importants dégâts ont été constatés dans la ville-frontière de Calexico, où plusieurs quartiers ont été bouclés et les garde-frontières ont été mobilisés pour prêter main-forte aux policiers.

Quelques dommages mineurs ont été observés à San Diego.

Le tremblement de terre, survenu à 22h40 GMT (15h40, heure du Pacifique), a été ressenti jusqu'à Los Angeles, à 320 km au nord-ouest de l'épicentre.

La Basse-Californie est une région de forte activité sismique. Le plus grave séisme survenu récemment remonte à 1994, à Northridge, aux Etats-Unis. D'une magnitude de 6,7, il avait fait 57 morts, 9.000 blessés et quelque 40 milliards de dollars de dégâts à la propriété.

Marine Pennetier et Jean-Stéphane Brosse pour le service français

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité