invite le Mexique pour fêter le 14 juillet 2011

Image.

Jeudi 14 juillet 2011, la fête républicaine à la nantaise invite le Mexique sur le parc des Chantiers, sur le parvis des Nefs de l’île de Nantes.

La fête républicaine à la nantaise, c’est chaque année depuis 2005, l’invitation à une autre culture, le temps d’une soirée de partage des valeurs républicaines entre nantais d’ici et d’ailleurs, visiteurs.

La soirée propose une programmation d’artistes des musiques traditionnelles et actuelles du pays invité, des ateliers de découverte de la culture, un grand repas et un feu d’artifice.

En bord de Loire, c’est un lieu décoré aux couleurs du pays invité qui accueille le public pour un grand repas où les pique-niques maisons se partagent avec les dégustations proposées par les associations.

Après le Brésil et Recife en 2005, le Mali et Bamako en 2006, le Maroc et Agadir en 2007, la Roumanie et la ville de Cluj-Napoca en 2008, la Turquie et Istanbul en 2009, la Russie en 2010, Aux heures d’été invite le Mexique en 2011.

Au programme du jeudi 14 juillet 2011

Image.

Le 14 juillet, c’est la fête républicaine qui commémore 2 temps forts de la République: le 14 juillet 1790, jour de la fête de la Fédération où des forces venues de toute la France ont manifesté à Paris et affirmé les valeurs nouvelles de liberté et d’égalité; et la prise de la Bastille qui eut lieu un an plus tôt en 1789.

A cette occasion, Nantes invite le Mexique, vaste pays d’Amérique centrale de plus de 110 millions d’habitants.

Colorée et joyeuse, la culture mexicaine est composée tout autant de mariachis, de ferias, de son fort héritage précolombien (Aztèques, Mayas…), de ses héros révolutionnaires (Pancho Villa, Emiliano Zapata), que de littérature reconnue internationalement et de grands cinéastes contemporains.


Concert, pique-nique* et Feu d’artifice...

A partir de 19h, ateliers d’initiation à l’écriture maya pour les grands et construction de piñatas pour les petits, avec l’association nantaise Comal.


21h - Los de Abajo en concert

Né il y a 20 ans sur la scène underground du rock latin de Mexico, Los de Abajo (Ceux d’En Bas) sont des Mariachis supersoniques du XXIe siècle issus de la lutte des rues.

Rumba, hip-hop, salsa, reggae, rock, funk, électro, le style de Los de Abajo est l’expression même du mélange de la culture urbaine et du folklore mexicain. Chaleur des cuivres, chants à plusieurs voix et textes rebelles et très critiques sur la vie sociale, politique et économique du Mexique sont la marque de fabrique d’un groupe toujours aussi ravageur sur scène.

Odisea Valenzuela : Chant, trombone - Pavel Sandoval : platines, machines - Emiliano Garnica : guitares - Javier Zúñiga : percussions - Yocupitzio Arellano : batterie - Hugo Chavez : basse, choeur – Mauricio Díaz : saxophone, flûte, guitare, e-wind, choeur - Heliot Mendiola : trombone - Giadira Barrenechea : saxophone Cruz Said : trompette - Morales Canek : Chant, trompette - Daniel Vallejo : saxophone.


23h - Feu d’artifice

Attention le feu d’artifice change de lieu. Le pont Anne de Bretagne et le site des Chantiers sur l’île de Nantes sont les meilleurs points de vue!

Pratique: 

Attention nouveau lieu: Site des chantiers (Parvis des Nefs).

* Apportez vos pique-niques, sont prévues tables et nappes!
Ou bien laissez vous tenter par la gastronomie et les spécialités mexicaines!