Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association Franco-Mexicaine COMAL
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 136 635
Association Franco-Mexicaine COMAL
Association Franco-Mexicaine COMAL
  • Femmes ou hommes mexicains , si vous êtes en France pour vous études ou pour rester définitivement en France et vous souhaitez rencontrer des mexicains en Loire Atlantique écrivez-nous association.comal@yahoo.fr
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Pages
10 mai 2011

Royal de Luxe va nous chanter Mexico !

mardi 10 mai 2011
La Petite géante revient offrir une version nantaise de ses aventures mexicaine dans un spectacle dédié à un technicien disparu en avril, Pierre-Jean Verbraeke.

Partie fêter le centenaire de la révolution mexicaine à Guadalajara, en novembre dernier, la Petite géante revient offrir une version nantaise de ses aventures mexicaines du 27 au 29 mai.

À la maison

La conférence de presse pour parler du nouveau spectacle de Royal de Luxe était prévue à la mairie. Finalement, son metteur en scène, Jean-Luc Courcoult a invité les journalistes dans les ateliers de la compagnie. Niché sur les bords de Loire à Nantes, un grand bazar de ferrailleurs artisanal en surchauffe en ce moment. Jean-Luc Courcoult lève un semblant de voile sur ce lieu à garder pourtant tout aussi secret que les détails de ses spectacles. Un droit au secret au nom du théâtre qu'il revendique et que l'on respectera autant que son droit de faire rêver et... de fumer, partout : « Je me suis dit qu'on pouvait fumer ici. Pas à la mairie ! ».

L'histoire nantaise

Silence dans l'immense hangar où deux cuistots préparent le repas des techniciens au travail. Jean-Luc Courcoult prend son souffle et raconte l'histoire comme on lit un conte aux enfants le soir. « La petite géante a pris le bateau hier, de Veracruz pour revenir à Nantes. Elle arrivera avec son oncle, le frère jumeau du grand géant, un campesino qui a fait la révolution mexicaine. Puis elle prendra le bus. Son oncle qui est trop grand arrivera en container. »

Prologue

Comme de coutume, on ne sait pas où, quand et comment exactement mais le gros du spectacle avec la parade des trois géants aura lieu du 27 au 29 mai, dans les rues de Nantes. La compagnie commencera à semer des petits cailloux d'histoire dès le 24 mai au matin avec l'apparition, comme tombée du ciel, d'une fresque murale de 10 mètres de long et six de haut. À noter que cette année, la compagnie défrichera un nouvel espace de déambulation à proximité de Malakoff et du pré Gauchet.

Frasques et fresque pérenne

Réalisée dans la tradition des peintures muralistes mexicains et à la façon de Diego Riveira, cette fresque réunira près de 300 personnages historiques ou anecdotiques locaux, retraçant par là même l'histoire de Nantes, de Saint-Gohard en 827 à nos jours parce que « la petite géante est nantaise de coeur, traverse le temps et a besoin d'en raconter les fracas... » Cette pièce restera après le spectacle et rejoindra la collection d'oeuvres pérennes d'Estuaire. Rappelons-le, Royal de Luxe proposera un autre spectacle pour le lancement du Voyage à Nantes en juin 2012. Jean-Luc Courcoult annonce un projet autour du tramway.

Dérives dérisoires du véritable Royal de Luxe

C'est le nom donné pudiquement aux objets dérivés qui seront vendus autour du spectacle. Du jamais fait à Nantes mais du vu à Berlin. Sur le modèle de celles de la petite géante dont l'âge est estimé entre 6 et 7 ans, il s'agira culottes pour les petites filles (2 à 10 ans) à l'effigie du cholo.

Enveloppe spéciale

La Ville avait contribué à hauteur de 150 000 € pour le spectacle de la compagnie au Mexique. Elle accorde une enveloppe spéciale de 800 000 € pour ce spectacle du retour du Mexique. Précédant toute critique, « ça fait deux euros par spectateurs si on se base sur 400 000 personnes », note Jean-Louis Jossic. Sachant que ce pourrait aussi être le million... de spectateurs.

Véronique ESCOLANO

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité