Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association Franco-Mexicaine COMAL
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 136 635
Association Franco-Mexicaine COMAL
Association Franco-Mexicaine COMAL
  • Femmes ou hommes mexicains , si vous êtes en France pour vous études ou pour rester définitivement en France et vous souhaitez rencontrer des mexicains en Loire Atlantique écrivez-nous association.comal@yahoo.fr
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Pages
26 mars 2011

27ES REFLETS DU CINEMA IBERIQUE ET LATINO-AMERICAIN A LYON

Regards, les films

Les Regards, section documentaire des Reflets du Cinéma Ibérique et Latino-américain, rejoignent les équipes d’animation des bibliothèques du 4ème arrondissement-Croix Rousse et du 7ème arrondissement pour proposer une série de documentaires sur l’Espagne et l’Amérique latine. L’Instituto Cervantes ainsi que l’Université Catholique de Lyon accueillent également des séances de projection. Entrée libre


LOS TROPICOLOS 21


France / Mexique - 2008 - 26’ - Autoproduction
Réalisation : Antsa Rakotoson

Les Tropilocos 21 sont une bande du centre-ville de San Luis Potosí au Mexique depuis plusieurs générations. Le spectateur est immergé au cœur de la vie du groupe, apprend à les connaître, découvre leur mode de vie, la foi extrême qu’ils vouent à la Vierge et à la Santa Muerte, leurs rapports à la drogue et la violence, leur appréhension quant à la nouvelle génération…Ce documentaire de 26 mn a été réalisé par Antsa Rakotoson qui suit les pas du jeune photographe Jean-Félix Fayolle au tout début de son périple vers la Colombie. La bande, à la vie, à la mort, la foi, la Santa Muerte et pour se sauver : la boxe.

Tandis que Jean-Félix Fayolle prend des clichés (exposés notamment à la bibliothèque du 4ème arrondissement-La Croix Rousse), Antsa Rakotoson, son complice, filme les Tropilocos 21.

Vendredi 1er avril à 18h30 : Instituto Cervantes, en présence du réalisateur.

BARRIO FOTO

France / Mexique - 2011 -  26’- vostf - Autoproduction
Réalisation : Antsa Rakotoson
Où l’on retrouve Jean-Félix Fayolle dans un projet photo qui se déroule dans un quartier défavorisé de San Luis Potosí au Mexique. Les jeunes ont entre 10 et 13 ans et regardent leur quartier, leur vie. Antsa Rakotoson retourne deux ans plus tard à San Luis Potosí, dans le quartier de Pavon, où Jean-Félix a vécu plus d’un an.

Ce documentaire présente le rapport des jeunes à la photographie dans le cadre de l’atelier photo, des retrouvailles du photographe avec les bandes, puis lors de l’exposition organisée sur la place centrale du quartier.

Vendredi 1er avril à 18h30 : Instituto Cervantes, en présence du réalisateur.


TIJUANA


France / Mexique - 2009 - 37’- vostf
Réalisation : Vincent Martorana
Production : Daï Productions
Tijuana est à la frontière du Mexique et des Etats-Unis. Deux mondes différents se font face, chacun d’un côté de la ligne (la linea). Chaque année, plusieurs milliers de Mexicains et de Centre-américains tentent de passer la frontière, souvent au péril de leur vie… Le rêve américain, si loin, si proche.

Samedi 2 avril à 14h30 : bibliothèque du 4ème arrondissement – La Croix Rousse

AUTOUR DU RING


France / Mexique - 2009 - 52’ - vostf
Réalisation : Vincent Martorana
Production : Daï Productions
La Lucha Libre ou catch mexicain est un sport de combat, acrobatique et spectaculaire profondément enraciné dans la culture mexicaine. Il draine un public populaire et familial aux quatre coins du pays et se singularise en cela du catch pratiqué ailleurs.
Sous le masque des lutteurs, il y a des hommes et quelques femmes, de la sueur, des années d’entraînement, des rêves de gloire… Sous le masque, il y a des athlètes accomplis, des idoles, une culture populaire vivace, du business.
Samedi 2 avril à 15h15 : bibliothèque du 4ème arrondissement – La Croix Rousse


SUR LE SENTIER DE L'ECOLE

France / Mexique - 2006 - 52’ – vostf
Réalisation : Lucas Mouzas
Production : CRI Production et 2HD Production Audiovisuelle
José P. Ramírez, jeune enseignant mexicain charismatique, a consacré ces vingt dernières années aux Indiens Chatinos de la Sierra Madre, jusqu’alors réduits à l’analphabétisme et poussés à l’exil vers les Etats Unis. Aujourd’hui, bon nombre de ses anciennes élèves devenues institutrices, assurent déjà sa relève, en langue Chatina. D’autres étudient dans les meilleures Universités de Mexico et rêvent de revenir prendre les rênes de la communauté. Fortes de cette émancipation, elles véhiculent, auprès des communautés indiennes du Mexique, un message de modernité et d’espoir.

Samedi 2 avril à 16h30 : bibliothèque du 4ème arrondissement – La Croix Rousse

REGARDS, LES LIEUX

Bibliothèque du 4ème arrondissement
12 rue de Cuire
69004 Lyon
Tél. 04 72 10 65 41
Claire Girard

Bibliothèque du 7ème arrondissement
16 place Jean Macé
69007 Lyon
Tél. 04 78 58 59 42
Anne-Marie Péchuzal

Instituto Cervantes
58 montée de Choulans
69005 Lyon
Tél. 04 78 38 72 41
Nadia Mansouri

Université Catholique de Lyon
Amphithéâtre D 202
23, place Carnot
69002 Lyon
Responsable : Rémi Douzal
Tél. : 04 72 32 50 48

http://www.lesreflets-cinema.com/index.php


 

Haut de page

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité