Mexique_des_racines_et_des_ailes

Source: http://www.newstele.com

A l’occasion de l’Année du Mexique en France, Des Racines & des Ailes et Louis Laforge proposent depuis Mexico une émission spéciale consacrée à ce pays à découvrir prochainement sur France 3, berceau de civilisations parmi les plus brillantes de l’histoire de l’humanité. Mayas, Aztèques, Olmèques, Tarasques... une mosaïque de civilisations unies par un héritage culturel commun, dont témoigne un patrimoine architectural exceptionnel.

En compagnie des archéologues français Dominique Michelet et Grégory Pereira, nous partons à la rencontre de ces cultures. Tous deux sont des spécialistes internationalement reconnus du monde préhispanique. Ils nous font partager leur quotidien et nous entraînent sur quelques uns des sites légendaires du Mexique ancien : Teotihuacan, Chichen Itza, les vestiges de l’ancienne cité aztèque de Tenochtitlan au cœur même de Mexico ; ils nous invitent à la rencontre de ces civilisations mythiques. 

Ils nous font également découvrir des sites méconnus, d’une richesse insoupçonnée :
- la région du Malpaïs dans l’état du Michoacan, où s’est développée la civilisation Tarasque.
Grégory Pereira y dirige depuis 2008 un chantier de fouilles archéologiques qui lui réserve d’incroyables surprises ! - la cité de Rio Bec, dans la péninsule du Yucatan, une cité perdue au cœur de la forêt, à laquelle Dominique Michelet et ses équipes viennent de redonner vie après dix ans de fouilles et de restauration.

3000 ans de civilisations qui vont pourtant être balayées en quelques années seulement. En 1519, conduits par Herman Cortes, les conquistadores imposent leur domination aux peuples préhispaniques. Ils installent une vice-royauté rattachée à la couronne hispanique : la Nouvelle Espagne, jusqu’à l’indépendance de 1810. Celle-ci transforme radicalement le paysage mexicain. Les villes coloniales se développent et avec elles les somptueuses églises, chargées d’apporter la nouvelle religion aux peuples indiens. Le développement économique du pays s’accompagne de la création de grands domaines consacrés à l’élevage et l’agriculture : les haciendas. Ces vastes propriétés comptent parmi les plus belles réalisations de la Nouvelle Espagne. L’historienne française Nadine Béligand et l’architecte mexicain Flavio Salamanca mettent en lumière cet incroyable patrimoine.

Ils nous entraînent dans plusieurs sites emblématiques de la Nouvelle Espagne :
- la Antigua Veracruz, premier village fondé par des Européens sur le continent américain
- le Palais National de Mexico où le célèbre peintre Diego Rivera a choisi de fixer une oeuvre magistrale relatant toute l’histoire du Mexique
- l’hacienda de la famille Zermeño, l’une des rares haciendas mexicaines conservée quasiment intacte depuis sa fondation au début du 17ème siècle.

Le Mexique, c’est enfin un style artistique éblouissant : le baroque. Les façades des églises se couvrent d’ornements et de décorations d’une incroyable richesse. Les Indiens s’en emparent et édifient de superbes monuments qui sont autant de témoignages du métissage qui se fait jour. Nous découvrirons ainsi la cathédrale de Zacatecas, joyau de l’art baroque. Un surprenant voyage en compagnie de celles et ceux qui chaque jour œuvrent à la protection et à la préservation du patrimoine mexicain.